Des professionnels ancrés dans l'opérationnel et orientés résultats

Constance Chaves

Psychologue de formation, Constance a travaillé pendant 15 ans dans des grands groupes de distribution BtoB, sur des fonctions de management opérationnel et stratégique.
Formée aux techniques de Coaching Cognitif et Comportemental, inspirée par la philosophie stoïcienne, elle accompagne les femmes et les hommes de l’entreprise à développer leur souplesse psychologique : augmenter l’adaptabilité et le pouvoir d’agir face aux situations rencontrées.
Son mantra : Agir sur ce qui dépend de nous et lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous.

Valérie Imbert

Manager opérationnel dans la relation client, Valérie a mené de nombreux projets de réorganisation en rendant les collaborateurs acteurs de la transformation.
Formée au coaching cognitif et comportemental, à l’excellence opérationnelle Valérie met au quotidien ces outils au service de son management.
Son accompagnement est principalement basé sur le renforcement de la posture et la mise en action pour permettre la réalisation des ambitions de chacun.
Son mantra : Celui qui poursuit la route qui s’appelle « demain » arrivera sur la place qui s’appelle « jamais »

Amandine Pedeux

Spécialiste des Ressources Humaines, Amandine a un parcours riche et complet d’une vingtaine d’années dans l’accompagnement des managers, comme HR Business Partner. Formée à la médiation, qu’elle pratique depuis avec passion, c’est une professionnelle de l’écoute, du respect du cadre et des solutions concrètes.
Son mantra : 

Que signifie EPOKIA ?

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent. »

Epictète, Manuel, I, 5

Epokia vient du mot grec « épochè » L’épochè est un concept majeur de la pensée stoïcienne (Grèce antique) On peut le traduire par « suspension du jugement » C’est-à-dire? Chaque jour, nous avons de nouvelles pensées, que nous confondons parfois avec la réalité. D’évènements factuels et neutres, nous tirons des conclusions, des interprétations (jugements pour les grecs) qui infuencent nos décisions, nos émotions, nos comportements parfois de manière erronée ou contreproductive. L’épochè, c’est mettre en pause le flot de ses pensées et prendre le temps de les observer, de les questionner. Est-ce que c’est vraiment ce qu’il s’est passé? Ai-je raison d’en conclure ça? N’y a-t-il pas une autre manière de voir les choses? L’objectif est de requalifier son interprétation première pour avoir une réaction plus rationnelle, plus adaptée à son environnement et à l’atteinte de ses objectifs. Pratiquer l’épochè permet d’atteindre la sagesse.